Services et expertise

Expertise chaussée

Le service chaussée de VECTRA peut aider les Maîtres d’ouvrage en termes de gestion de leur réseau. Pour agir en connaissance de cause.


Étude d’un réseau

La gestion d’un patrimoine routier commence par la connaissance du réseau, puis par l’évaluation de l’état de celui-ci, suivi en général d’une priorisation de façon à déterminer des programmes pluri-annuels.

A partir des mesures décrites par ailleurs, Vectra France effectue pour bon nombre de maîtrise d’ouvrages, des études d’évaluation de réseaux complet : 

  • Soit en s’adaptant aux outils et méthodes déjà définis par le maître d’ouvrage,
  • Soit s’il n’en dispose pas encore, en les lui proposant.

 

Étude de remise en état d’une section

En quoi consiste une étude de remise en état d’un itinéraire ou d’un tronçon de route ou rue selon VECTRA France ? 

Courte section
  • Analyse du problème selon les informations fournies par le client,
  • proposition de mesures nécessaires si les données existantes ne sont pas suffisantes,
  • visite du site ou analyse des images d’environnement de la route,
  • modélisation et études de solutions travaux,
  • remise d’un rapport détaillé et argumenté.
Itinéraire complet

Si l’étude porte sur une section plus longue et que des mesures complètes sont disponibles, déformations du profil en travers, uni, adhérence en plus des mesures évoquées ci-dessus, le recours à des outils de gestion pour effectuer l’étude (base Visage, outils TWS-routes, Outils Vectra France) permet une détermination fine des sections homogènes, la modélisation d’un grand nombre de cas sur la section, le lissage étant alors effectué ensuite. 

Les stratégies investissement entretien sur le long terme sont aussi prises en compte. Plus long mais plus précis ce type d’étude convient à des maîtres d’ouvrages exigeants. Des études de haut niveau sur tous types de réseaux et de chaussées même les plus circulées.

Assistance à la maîtrise d’ouvrage 

Quels que soient les problèmes posés par un maître d’ouvrage en termes de gestion ou d’entretien des chaussées, Vectra France peut effectuer des études que ce soit très en amont ( aide à un futur concessionnaire par exemple ) ou ensuite lors de travaux de construction, ou d’entretien.

Citons les études « avant-après » sur un réseau circulé par le trafic de chantier,  l’analyse de sections témoins et de leur qualité résiduelle pour aider un maître d’ouvrage à affiner la  stratégie d’entretien de son réseau.

Exemple d'étude pour un département.

Expertises

Lors d’un problème particulier, ou sur des ouvrages routiers spécifiques, Vectra France a les compétences pour effectuer des expertises ou des analyses poussées, que ce soit pour un maître d’ouvrage, un maître d’œuvre ou une entreprise routière.

Exemples :
  • point zéro complet d’une chaussée neuve,
  • analyse de l’uni d’un circuit automobile,
  • aide à la détermination de méthodes de réception de couches de forme et chaussées,
  • réalisation des mesures et analyse,
  • aide à la résolution de conflits.
  • réalisation de catalogues.

 

Réalisation de catalogues

Que ce soit la réalisation de catalogue de structures-types de chaussées neuves, ou de catalogue de solutions d’entretien, à l’étranger ou en France, Vectra France dispose des compétences pour réaliser ce type d’études.