Qui sommes-nous?

Les Licences

Dans le cadre de ses programmes de recherche, l'IFSTTAR (depuis le 01/01/2011 le LCPC est devenu l'IFSTTAR : Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux) a développé, mis au point et diffusé en partenariat avec les Centres d’Etudes Techniques de l’Equipement (CETE), une méthode de formulation des matériaux bitumineux pour structures de chaussées ainsi que des appareils de contrôles in-situ et appareils d’auscultation des chaussées.

L'IFSTTAR, suite à consultations internationales, a concédé en licence exclusive la fabrication, la commercialisation et la maintenance ainsi que le savoir-faire utile à ces concessions à Vectra France pour :

  • les matériels de laboratoire de formulation des matériaux bitumineux,
  • les appareils d’auscultation des chaussées,
  • les appareils d’essais in-situ. 
Méthode de formulation des matériaux bitumineux

Cette méthode, fruit de recherches, d’expérimentations et de réalisations sur plusieurs années, repose sur un ensemble d’essais de laboratoire adaptés, permettant d’évaluer de façon fiable et reproductible les différentes performances nécessaires au bon comportement des matériaux sur chaussées.
Les essais de laboratoire correspondants qui sont généralement normalisés tant au niveau français qu’au niveau européen ou mondial, nécessite l’utilisation de matériels souvent originaux.

Appareils d’auscultation des chaussées et essais in-situ

Les appareils d’auscultation des chaussées et d’essais in-situ sont également le fruit de la recherche, conduite pendant plusieurs années, répondant à la nécessité d’évaluation et mesures de caractéristiques d’infrastructure.

Ces appareils répondent à des normes françaises, européennes et mondiales, ainsi qu’à des méthodes IFSTTAR établies et utilisées en France.

De la construction, du contrôle au suivi d’infrastructures routières, ces appareils donnent des indicateurs ou mesures de bases pour une gestion raisonnée des infrastructures routières.

Matériels de FORMULATION

Appareils d'AUSCULTATION