Matériels et solutions

SCRIM® - Adhérence (CFT-PMT)

Appareil de mesure de l'adhérence

 

DESCRIPTION


SCRIM® (Sideways force Coefficient Routine Investigation Machine) mesure simultanément un coefficient de Frottement transversal ( CFT) et la hauteur au sable/profondeur de texture équivalente (HSc ou PTE) du revêtement de la chaussée à vitesse constante. 

L'appareil est utilisé sur un réseau structurant (Autoroutes, RN, RD) et pistes aéroportuaires.

Principe

L'axe de la roue de mesure est équipé d'un système de capteur de forces permettant l’évaluation de la réaction transversale pneu – chaussée « N », déduite de la mesure de l’effort encaissé par le moyeu de la roue de mesure et la charge verticale « P » supposée constante imposée au sol par l’intermédiaire de la roue de mesure.

Le coefficient de frottement transversal mesuré par le SCRIM®, appelé CFT, est proportionnel au rapport N sur P.

La roue de mesure, équipée d’un pneu spécial standard, fait un angle d’envirage de 20° avec la direction du véhicule.

Le laser permettant l’évaluation de la HS est disposé devant la roue et mesure dans la même trace que la roue de mesure.

La mesure est effectuée sur surface mouillée.

Le coefficient de frottement transversal calculé par la chaîne d’acquisition est affiché en temps réel et stocké sur l’unité centrale du SCRIM®.

CARACTÉRISTIQUES

Le SCRIM® est utilisé pour l'évaluation de l'adhérence : la CFT (Coefficient de Frottement Transversal), la HSc (Hauteur au Sable calculée) et la PTE (Profondeur de Texture Equivalente) en continu.

La mesure est réalisée à une vitesse constante. Pour le mouillage, un réservoir interne (7000 litres) permet une maîtrise de l’arrosage sous la roue de mesure ainsi qu’une autonomie importante d'environ 150 km.

Les résultats peuvent être exprimés en CFT, HSc, PTE.

Le SCRIM® répond aux normes NF P 98-220-3, NF P 98-220-4 et NF P 98-216-2 ainsi qu’à la Méthode d’essai N°50 du Laboratoire Central des Ponts et Chaussées (LCPC).

APPLICATIONS

Cet appareil répond aux besoins des gestionnaires en matière :

  • de sécurité,
  • d'aide à la programmation des travaux et d'entretien,
  • de réception de couche de roulement.

SCRIM® is a registered trade mark W.D.M. Ltd. SCRIM® is manufactured under license of TRL.

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

SCRIM®