Matériels et solutions

RUGO mlpc® - Macrotexture

Mesure en continu de la macrotexture de la chaussée

 

DESCRIPTION



RUGO permet de mesurer la macrotexture qui correspond aux déformations de la surface du revêtement dont la longueur d’onde horizontale est comprise entre 0,5 et 50 mm,  et l’amplitude verticale est comprise entre 0,2 et 5 mm.

Principe

RUGO permet l’évaluation de la macrotexture de la chaussée en suivant la méthode d’essai des LPC n°50 version 2 (avril 2006). L’appareil utilise un capteur sans contact à rayon laser. Le rayon frappe la surface du sol et se réfléchit par l’intermédiaire d’une optique émis de focalisation sur un potentiomètre optique. La position sur le  potentiomètre est directement liée à la hauteur de réflexion du faisceau laser.

Le laser a une fréquence d’échantillonnage de 16000 Hz, qui permet  d’enregistrer une succession de hauteurs relatives de points constituant le profil de la chaussée.

Sur un cycle de mesure répété tous les 25 cm on analyse tous les prélèvements effectués sur 100 mm. Ces prélèvements sont traités pour donner une valeur caractéristique de la macrotexture du revêtement selon la norme EN ISO 13473-1.

Tous les 40 cycles, pour un pas de 10 m ou tous les 80 cycles pour un pas de 20 m, le système calcule et enregistre la PMP (Profondeur Moyenne de Profil), valeur moyenne des valeurs unitaires.

précédentes. Le système enregistre en continu la distance parcourue pendant la mesure et permet le repérage des mesures le long d’un itinéraire. Les informations vitesse, repérages et macrotexture sont regroupées pour constituer un fichier de résultats archivé en temps réel sur le disque dur du micro-ordinateur.

Les valeurs calculées par le système sont affichées en permanence sur un écran placé devant l’opérateur.

CARACTÉRISTIQUES

RUGO peut être installé dans n’importe quel véhicule de mesure à condition de pouvoir fixer l’appareil à 25 cm du sol environ. L’étendue de mesure est de plus ou moins 64 mm par rapport à un point neutre de la chaussée.

  • Le fonctionnement du RUGO peut se faire dans le flot de la circulation. Sa sensibilité à la vitesse dépend du type de capteur utilisé dans la chaîne de mesure.
  • L’incertitude d’essais est de +/- 0,057 mm (essais croisés sur les pistes du IFSTTAR de Nantes).
  • L’intervalle d’échantillonnage est de 1 mm.
  • La résolution verticale de la mesure est de 0,1 mm (100 μm) sur une étendue de 5 mm.
  • Vitesse d'auscultation : 57 km/h.

APPLICATIONS

RUGO est utilisable pour :

  • le contrôle de la qualité superficielle des travaux de construction des couches de roulement,
  • l’évaluation ou la surveillance périodique des réseaux routiers,
  • l’expertise de sections particulières (zones à accidents en particulier),
  • le suivi de l’évolution des techniques de chaussées,
  • jugement de conformité.

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES