Matériels et solutions

GRIPTESTER - Adhérence (CFL)

Appareil de mesure de l'adhérence

 

DESCRIPTION


Le GripTester mesure un coefficient de frottement longitudinal (CFL) entre le revêtement et un pneumatique selon le principe d'une roue freinée avec un taux de glissement constant de l'ordre de 15 % proche de l'optimum des systèmes antibloquants.

Ce taux de glissement, générateur de la force d'adhérence, est obtenu par entraînement mécanique entre les deux roues porteuses et la roue de mesure.

CARACTÉRISTIQUES

L'axe de la roue de mesure est équipé d'un système de jauges de contraintes permettant la mesure de la réaction du sol sur le pneu Force Verticale (FV) et de la Force Horizontale (FH).

Le coefficient de frottement longitudinal mesuré par le GripTester, appelé GN, est proportionnel au rapport FH sur FV.

La mesure est effectuée sur surface mouillée.

Le coefficient de frottement longitudinal calculé par le GripTester est affiché en temps réel et stocké sur un ordinateur portable.

EXPRESSION DES RÉSULTATS/APPLICATIONS

Le GripTester peut être utilisé :

En mode tracté (routes et autoroutes)

Pour l'évaluation de l'adhérence en continu. La mesure peut être réalisée à une vitesse comprise entre 5 et 80 km/h selon l'uni de la chaussée. Pour le mouillage un réservoir interne au véhicule tracteur peut être adjoint afin d'augmenter l'autonomie de mesure.

Les résultats peuvent être exprimés en GN ou CFT (AIPCR, LR de Lyon).

En mode poussé (zones piétonnes, marquage)

Un opérateur peut réaliser les mesures. Le mouillage devant la roue de mesure est assuré à partir de réservoir placé sur l'appareil.

L'acquisition des mesures se fait tous les 4 cm. La restitution se fait sous forme graphique.

Les résultats peuvent être exprimés en GN.