En savoir plus

Vectra et Qualys se regroupent au sein de NextRoad

 

Vectra et Qualys se regroupent au sein de NextRoad, créant le leader français indépendant de l'expertise routière

La holding d'investissement Neopar reprend Vectra et Qualystpi qui accompagnent les Maîtres d'Ouvrage et concessionnaires routiers, ferrés, (aéro)portuaires dans l'optimisation et la bonne gestion de leurs infrastructures, pour créer NextRoad, premier Groupe français privé du secteur.

La Verrière, Talant, le 12 juin 2017 : Initié par Neopar, investisseur partenaire pour l'accompagnement d'entreprises aux côtés des managers historiques, ce rapprochement fait du nouveau Groupe, qui prend le nom de NextRoad, le leader indépendant du secteur, et l'un des leaders en Europe, Afrique et Amérique du sud. NextRoad compte ainsi 130 collaborateurs dont 45 Ingénieurs, présents sur une dizaine de sites en France et au Brésil pour un chiffre d'affaires de 16 millions d'euros en 2016.

 

Pascal Tourret, actuel Directeur des services opérationnels de Qualys tpi, devient le Président du directoire de NextRoad. François Poitrinal, co-fondateur de Neopar avec Benjamin Debris, sera Président du Conseil de surveillance du Groupe. Fériel Boussabat, Directrice Administrative et Financière et Stanislas de Maistre, Directeur matériel, siégeront au Directoire. Dominique Dalla Rosa, ancien président de la SAS Qualys tpi rejoint, quant à lui, le Conseil de surveillance de la nouvelle structure.

 

Par leur positionnement géographique, le matériel d’auscultation, l’expertise de leurs collaborateurs, les deux entreprises sont fortement complémentaires.

 

Fondé en 2006, Qualys tpi est un bureau d'ingénierie et de contrôle présent à toutes les étapes de la réalisation des projets d'infrastructures, en France et sur le continent africain:

 

-         en phase amont par la réalisation de diagnostics de l'existant, l'élaboration de solutions de travaux, l'assistance à la Maîtrise d'ouvrage et/ou à la Maîtrise d'œuvre,

-       en phase travaux par l'exécution d'un contrôle extérieur ou externe renforcé et la réalisation d'essais permettant de valider la conformité au projet et la réception des travaux,

-          en phase aval dans le cadre du suivi des marchés à obligation de résultats pour certains donneurs d'ordre.

A chacune de ces étapes Qualys tpi s'appuie sur un système de qualité performant, adapté à ses prestations en intégrant rapidement le référentiel LABOROUTE, pour toutes ses implantations et en harmonisant une méthodologie d'exploitation des données routières dans ses sept agences régionales.

 

Depuis sa création en 1991, la société Vectra accompagne les gestionnaires d'Infrastructures, Maîtres d'Ouvrage et Maîtres d'œuvre dans la gestion de leurs patrimoines à travers deux activités
complémentaires :

-     le département Ingénierie routière intervient en véritable assistant à la Maîtrise d'ouvrage, des études techniques en amont des travaux jusqu'à l'expertise, la mesure ou l'auscultation de la chaussée. Il intervient à la mise en place d'une stratégie d'entretien et donc d'une meilleure gestion du budget.

-      le département Matériel fabrique et commercialise des matériels de laboratoire, d'auscultation des chaussées et de contrôle in situ, soit sous licence exclusive de l'IFSTTAR (ex-LCPC) soit de conception et développement de son service R&D.

Pascal Tourret, Président du directoire, déclare : « NextRoad devient le leader français indépendant de l'ingénierie d'infrastructures dont la finalité sert l'ensemble des usagers des réseaux routiers, autoroutiers, ferrés, aéroportuaires et portuaires. Le regroupement de Qualystpi et Vectra va apporter une gamme inégalée de services d'ingénierie à nos clients, actuels et futurs, avec des équipes expérimentées réparties sur tout le territoire et à l'international. »

A propos de NextRoad

NextRoad devient le leader français indépendant dans le domaine de l'ingénierie des infrastructures routières, autoroutières, aéroportuaires et la vente de matériel de mesures et d'études. Le secteur de l'ingénierie des infrastructures permet aux Maîtres d'Ouvrage et concessionnaires des réseaux routiers, autoroutiers, ferrés, aéroportuaires ou portuaires, en France et à l'international, d'optimiser et de valider la bonne gestion de leur patrimoine. Présent en France et à l'international, le Groupe, détenu par Neopar depuis juin 2017, compte 130 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 16 millions d'euros. Pascal Tourret est le Président du directoire. Neopar en est l'actionnaire majoritaire.

 

www.nextroad.com

www.vectrafrance.com

www.qualys-tpi.fr

Contacts presse

 

Sabrina Pagès-Fredj : 06 83 47 83 04 / sabrina.fredj@corpcom.fr
Simon Degas : 06 47 84 11 02 / 
simon.degas@corpcom.fr